Le bidon M1877
"Un soucis me hante, celui de mon bidon, perdu par un Homme qui devait me le rapporter plein d'eau, et que je n'ai plus revu. [...] J'ai mon sabre, j'ai mon képi, j'ai mon sac. Mais je n'ai plus mon bidon. [...] Plus de bidon ! C'est un malheur." Ecrit Maurice GENEVOIX dans son recueuil "Ceux de 14". Ce passage montre l'importance de cette pièce d'équipement pour le soldat.
Le bidon M1877 possède deux becs : le premier, est destiné a remplir ce bidon ou bien à le vider rapidement ; sa grande ouverture permettant d’évacuer le contenu rapidement ; il est fermé par un bouchon de liége. Le second bec est bien plus petit et se ferme à l’aide d’un bouchon de bois, celui-ci sert à boire.
Ce bidon connu deux modèles principaux : le premier modèle avait une contenance de 1 Litre ce qui fut amélioré par la suite : le second modèle pouvait ainsi contenir deux litres. Il contenait soit de l’eau ou, plus souvent de la « gniôle » comme disaient les poilus.
Il est le plus souvent recouvert d’une housse de couleur bleu horizon possédant une étiquette sous le dessous afin d’identifier la gourde a un soldat. Le bidon se porte en bandoulière à l’aide d’une sangle de cuir réglable.
Il est remplacé en 1935 par le bidon M1935.
Bidon M1877 1er type de 1Litre :
Bidon M1877 2e type de 2litres :