Articles concernants l'uniforme du fantassin français de 1914

  

Le soldat français de 1914 à 1918

 

• L’adaptation des équipements.

 

            L’uniforme et l’équipement du fantassin Français de la première guerre mondiale se distingue en deux grandes phases : La première phase est l’entrée en guerre (l’année 1914) où le fantassin reçoit des uniformes vétustes et anciens. La seconde phase commence dès 1915 jusqu'à la fin du conflit, l’armée Française dote ses fantassins d’un uniforme commun et plus adapté aux conditions du terrain.

 

1- L’entrée en guerre, 1914. 

 

 

L’uniforme- Les Français rentrent en guerre avec un uniforme déplorable : Ils sont vêtus d’un pantalon rouge garance (depuis 1867) fortement visible, ils partent au front sans aucune protection a la tête, seulement couverts par un képi. La capote est de couleur gris de fer bleuté à deux rangées de boutons, elle n’a presque pas été modifiée depuis le second empire ! Le ceinturon est un modèle a plaque en cuir noir retourné.

Les guêtres et les brodequins sont plus récents, du modèle 1913 pour les guêtres, elles se lacent à l’avant. Les brodequins sont de modèles disparates.

 

Armement et équipement- Le paquetage du soldat Français relève également de l’archaïsme, le havresac du modèle 1893 est particulièrement inconfortable puisque se forme est fixée grâce a un cadre en bois entouré d’un filet de maintient en fines mailles (plus de précisions dans le dossier qui suit). Il contient 10kg d’équipement : gamelle, brodequins, effets personnels, vivres… Le fantassin est également équipé d’une gourde (modèle 1877) d’une contenance d’un litre (plus de précisions dans le dossier qui suit).

Il est doté du fusil Lebel modèle 1886/93 accompagné de trois cartouchières en cuir fort peu pratiques : deux cartouchières sont disposées en avant du ceinturon et la troisième dans le dos ce qui engendra nombre de douleurs aux reins (impossibilité de s’asseoir confortablement). Cet ensemble de cartouchières est soutenu par le ceinturon de cuir et surtout une bretelle de suspension a trois branches en cuir également.

 

 

2- De 1915 à la victoire 
 

L’uniforme- Aux lendemain de la victoire de la marne, l’état major se décide enfin a passer au bleu-horizon afin d’uniformiser la troupe et de la rendre moins visible aux yeux de l’ennemi. Les fantassins francais sont dotés de couvres-pantalons de toile bleu en attendant que les nouveaux modèles de pantalons soient fabriqués. La capote « Poiret » fait également son apparition en décembre 1914, de couleur bleu-horizon, elle a une seule rangée de boutons. Les bandes molletières et des brodequins du modèle 1917 sont également adoptés.

Malgré toutes ces modifications uniformologiques, la plus intéressante est celle du couvre-chef, en effet, au milieu de l’été 1915 le fameux képi garance est remplacé par le casque Adrian modèle 1915 (plus de précisions dans le dossier suivant).

 

Armement et équipement- L’équipement et l’armement des poilus sont constaments améliorés : Le fusil Lebel persiste dans les lignes mais le mousqueton berthier fait son apparition, en effet, c’est une arme maniable et relativement courte ce qui rend son utilisation aisée dans des tranchées souvent étroites.

Le soldat est également doté de couteaux de combats (« le vengeur »), ou même de couteaux de boucher. La baïonnette du fusil lebel (surnommée « Rosalie ») est également améliorée.

Les équipements en cuirs distribués sont désormais de couleur fauve, ce qui les rend plus résistants par rapport aux cuirs noirs de 1914. Des effets pour prévenir les attaques aux gaz asphyxiants sont distribués aux soldats : les masques à gaz. L’équipement d’adapte à la vie dans les tranchées : périscopes de poche à fixer au bout du fusil, pinces coupes barbelés.

Malgré toutes ces modifications, l’équipement du fantassin Français reste fort mal conçu : la disposition des cartouchières si peu confortables reste inchangée, les bandes molletières apportent des ennuis supplémentaires aux soldats : elles empêchent une circulation sanguine convenable et sont très délicates à poser. N’oublions pas qu’il faut attendre 1916 pour que ces effets soient entièrement distribués.

 

Liste des fiches disponibles :

- Le casque adrian M1915

- La croix de guerre

- Le bidon M1877

 - La lanterne pliable M1910

- Le révolver M1892