Le casque Adrian M1915

  

 

         C’est en 1915 qu’apparaît une protection pour la tête destinée à l’ensemble de l’armée. Dès 1914, devant un nombre important de blessures à la tête ayant pour cause le manque de protection (le képi ne protège pas) l’armée décide d’engager des recherches. En attendant de trouver une protection convenable, des « cervelières » sont distribuées, ce ne sont que de simples coupelles métalliques à placer sous le képi. Jugées trop peu efficaces et désagréables elles sont vites remplacées par le casque Adrian M1915.

         Le casque Adrian se compose en 4 parties contrairement à son successeur, le modèle1926 :
-le cimier
-la coque
-la visière avant
-la visière arrière

 

    Il possède une coiffe intérieure en cuir et une jugulaire réglable en cuir également. Un insigne métallique est placé à l’avant du casque, il définit le différent corps d'armée :

-Infanterie (grenade)

-Artillerie (grenade croisée de deux canons)

-Service de santé (caducé)

-Génie (cuirasse)

-Troupes d'Afrique (croissant de lune)

 

    Il existe deux types de coiffe : la coiffe 1er type (comme ici) qui est fabriquée en une seule piece de cuir. Tandisque la coiffe du second type est composée d'un bandeau cousu a 7 pièces de cuir.

    Le plus souvent, les toutes premières coiffes fabriquées ont un bandeau de tissu de couleur Garance afin de maintenir la coiffe à la coque, par la suite, plusieurs tissus différents ont été utilisés pour la confection de ce bandeau de maintient : Du tissu bleu-horizon, Kaki, "ersatz" ...

 

Fiche technique du casque Adrian M1915 :

Fabriqué et distribué : dès 1915

Pays d'origine : France.

Période d'utilisation : première guerre mondiale.

Matériau : Acier épais de 0.7mm.

Poids : entre 670 g. et 750g.

3 tailles de coques : A, B, C composées de sous-tailles.

Couleur : bleu horizon.

 

Nous retrouvons certains casques avec une plaque dorée fixée sur la visière avant : elle porte l'inscription "Combattant de la grande guerre 1914 - 1918"; un espace au dessus de ces inscription est destiné a recevoir le nom du soldat auquel elle aura été atribuée. Cette plaque commémorative fut distribuée lors du défilé de la victoire en 1918.

Exemple de casque adrian M 1915 avec plaque commémorative :