Le soldat REGARD en 14/18
Henri-philippe REGARD est né en 1892; il s'engage en 1914 a 22ans en tant qu'artilleur au 210ème régiment d'artilerie. Aujourd'hui il ne reste plus que ses quelques effets militaires :
-Son calot
-Son casque adrian M1915
-Sa baionnette GRAS
-Une photo de lui
-Sa plaque d'identité
Les voici en photos, ces quelques objets portent avec eux tout une facette de l'Histoire et surtout, la mémoire de ce soldat :
Son calot
Il est d'achat personnel; en tant que sergent ces fantaisies sont permises.
Son casque ADRIAN M1915
Le soldat REGARD a personnalisé son casque : pour un meilleur confort il a placé des journaux entre la coiffe de cuir et la bombe métallique du casque. Cete pratique se retrouve beaucoup pendant la grande guerre.
Sa baionnette GRAS M1877
La baionnette est datée "Février 1877", elle possède de nombreux poinçons. Le fourreau n'est cependant pas au meme numéro que la baionnette, il a certainement été récupéré d'une autre baionnette afin de remplacer l'ancien fourreau trop usé.
Une photo de lui
Elle porte au dos l'inscription :
"Le casque et le calot appartiennent au soldat (entouré d'un cercle). Il était né en 1892/93 et s'appelait Henri Regard. Il était cousin de ma Grand mère".
Sa plaque d'identité
Plaque d'identité M1881 accompagnée du bracelet porte-plaques. Elle est inscrite au recto "REGARD Henri Philippe 1914" et au verso "Seine, 732"
Sa croix de guerre
Elle est accompagnée de deux citaions (étoiles de bronze) ce qui correspond à deux citations à l'ordre du régiment.